S'identifier

Visite de Marc Gogny


Le Pr Marc Gogny, dans le cadre de sa mission nationale d’appui et de coordination auprès des ENV françaises pour la préparation des accréditations par l’AEEEV, est venu le 10 avril dernier en visite à l’ENVT.

A moins d’un an de l’évaluation (programmée du 9 au 13 mars 2020), ce point d’étape était indispensable pour orienter l’ENVT dans sa méthodologie et les actions d’amélioration à mettre en œuvre.

Au programme de cette journée :
- Présentation de la méthode employée pour préparer l'évaluation ;
- Panorama des standards ESVET : questions en suspens, interrogation sur les points éventuellement critiques ;
- visite de l'école avec un regard particulier porté sur la biosécurité.  

Une méthode collaborative saluée
La pertinence et le sérieux de la méthode déployée pour la préparation de l’évaluation ont particulièrement été soulignés. Le souhait d’implication de toute la communauté ENVT est un point fort et démontre que l’établissement est conscient des enjeux de l’exercice.
Pour rappel, 11 pilotes sont en charge d’animer des groupes de contributeurs, représentatifs de l’ENVT, pour la rédaction de chacun des standards. Un Copil restreint est au pilotage global de ces groupes et assurera la finalisation et l’harmonisation de la rédaction du rapport d’auto-évaluation.

Des actions prioritaires à engager
A ce jour, l’ENVT n’est pas en mesure de proposer un service d’urgences 24h/24 7j/7 pour la clinique équine. De solutions sont à l’étude pour lever cette non-conformité d’ici mars 2020.
La biosécurité est également un sujet majeur sur lequel l'Ecole travaille depuis des années et qu'elle doit encore améliorer. Des aménagements complémentaires vont renforcer les dispositifs existants. Mais les mesures de biosécurité qui sont d'ores et déjà appliquées n'ont pas fait l'objet d'une rédaction harmonisée sous la forme d'un manuel de biosécurité et de support de communication internes, qui vont être rédigés par des groupes de contributeurs déjà constitués associant toutes les parties prenantes.

En conclusion, si nous pouvons nous féliciter collectivement d’être sur la bonne voie de préparation, les efforts à fournir sont encore importants dans un contexte de travail déjà intense. Le défi reste de taille !

Le Pr Marc Gogny reviendra en fin d’année à l’ENVT dans le cadre d’un audit à blanc en vue de la visite de mars 2020.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Pierre Sans, Marie-Christine Cadiergues, Marc Gogny, Ismeline Mathet, Fanny Ralambo

Date de publication: 
Mardi, 23 Avril, 2019